© 2019  by Compagnie Caminante.

ana paula gusmao

    projets

Ana Paula est co-directrice de la Compagnie Caminante, avec Nicola Vacca et Maria Montero, où elle est interprète pour la pièce Men's Day, auteur de la pièce Palma, et co-créatrice de Animans.

Née en 1988 à Madrid, en Espagne, elle s'est formée au théâtre et à la danse contemporaine au CNC - Cristina Rota et au Real Conservatorio Profesional de Danza Mariemma, graduée en 2013 du département de danse contemporaine. Elle est interprète pour la Compañía Larreal de 2011 à 2013.

En 2013, elle s'installe à Paris, où elle approfondit ses études en contact improvisation et composition chorégraphique.

En 2015, elle déménage à Lisbonne, pour suivre la formation de spécialisation en arts performatifs et création chorégraphique (PEPCC) au Forum Dança, où elle étudie avec plusieurs créateurs, artistes et théoriciens de la scène portugaise et étrangère, comme Clara Andermatt (PT), Loïc Touzé (FR), Marlene Monteiro Freitas (PT), La Ribot (ES), Sofia Vitor Dias & Roriz (PT), Paula Caspão (PT), et Francisco Camacho (PT). Grâce au Fórum Dança, elle développe la pièce Palma (assistée du dramaturge André E. Teodósio et du chorégraphe Miguel Pereira), spectacle actuellement en diffusion, dont la première a eu lieu en octobre 2018 au Festival ZOA, au Théâtre de La Reine Blanche.

Elle développe aussi d'autres projets à Lisbonne, Superadapation, une performance en collaboration avec les artistes Inês Cartaxo, Lucie Lintanf et Luis Odriozola, et Ana Renata, un projet cinématographique en collaboration avec le réalisateur portugais Tiago Rosa Rosso (Deus Dará - 2013, Zootrópio - 2016, Bullet Points for a Revolution - 2018) dont elle est co-scénariste et interprète.